Que faire en mai à Lyon ? Notre guide

Que faire en mai à Lyon ? Notre guide

À la fois capitale de la région Rhône-Alpes et métropole européenne, Lyon se trouve à la confluence des fleuves du Rhône et de la Saône. Grâce à la proximité de ces 2 cours d’eau et des collines environnantes, cette ville a une physionomie particulière.

Elle propose un exceptionnel patrimoine architectural et a une facette festive et dynamique. Il est certain que vous ne vous ennuierez pas lors d’un séjour en mai à Lyon.

Festival des Nuits sonores

Le Festival des Nuits sonores est l’un des lieux de rendez-vous par excellence de tous les amateurs de musique électro. Il débarque dans les rues de Lyon chaque année et est exclusivement consacré aux cultures et musiques électroniques (break-beat, minimale, électro, house, techno, …).

Toutefois, on y joue également certaines sonorités novatrices qui ont un rapport avec l’électronique (micro-musique, musiques expérimentales, rock-électro, jazz, hip-hop, indie, …).

Idéal pour passer des soirées musicales exceptionnelles et originales.

Adresse : La Sucrière, 47 49, quai Rambaud, 69002, Lyon, France

Gypsy Lyon Festival

Lyon accueille chaque année cet événement porteur de promesses de partage et de musique. Le Gypsy Lyon Festival propose aussi un spectacle de cirque et est connu pour faire voyager les participants à travers des sonorités manouche, gitane, tsigane, …

Des dizaines de photographes, peintres, comédiens, musiciens, … investissent ainsi l’esplanade du Gros Caillou et la Place Bertone. La colline des artistes et le quartier de la Croix-Rousse sont quant à eux le théâtre d’attractions et animations de tous les genres.

Adresse : Place Bertone, 69004, Lyon, France

Festival du documenteur

Vrai ou faux ? Une question qu’il n’est pas nécessaire de se poser dans le cadre de ce festival. En effet, toutes les histoires racontées sont inventées, scénarisées ou truquées.

C’est donc pour de faux que vous pourrez percer les mystères d’une conspiration qui n’en est pas une, suivre le brillant parcours d’un homme politique imaginaire ou vous intéresser à la mort et à la vie.

Il s’agit d’une compétition réelle qui voit s’affronter des programmateurs lors d’un duel. À la fin de cette organisation autour de l’art documentaire, des prix sont remis aux meilleurs courts et longs métrages.

Adresse : Cinéma Pathé Bellecour, 79, rue de la République, 69002, Lyon, France

Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées est organisée chaque année dans le musée de l’imprimerie de Lyon. Ledit musée offre un panorama complet des histoires des techniques graphiques et des livres, et a ouvert ses portes dans une construction de style Renaissance.

Dans une ambiance nocturne, vous pourrez donc admirer les plus belles collections et œuvres du musée.

Adresse : Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, 13, rue de la Poulaillerie, 69002, Lyon, France

Festival de jazz

Créé en 2016, ce festival à thèmes est consacré aux activités pluridisciplinaires autour du jazz. En 2018, le thème portera sur les instruments à cordes (vieille à roue, koto, piano, guitare, …) et permettra de découvrir leurs senteurs, saveurs et sons.

Adresse : Parc de la mairie, 14, rue du docteur Edmond-Locard, 69005, Lyon, France

Laisser un commentaire