Visiter le planétarium de Lyon

Visiter le planétarium de Lyon

Le planétarium de Vaulx-en-Velin est situé près de Lyon, il est le 9ème équipement culturel le plus visité actuellement dans l’agglomération lyonnaise. Il attire donc beaucoup de monde. C’est un espace dédié à l’étude de l’astronomie, de l’astrophysique et de l’univers.

Un planétarium de renommée

Ce planétarium a vu le jour en 1995, il permet aux adultes, enfants, groupes scolaires de s’informer et de découvrir l’astronomie. Des scientifiques travaillent quotidiennement sur le site.
Des ateliers sont mis en place durant l’année pendant une courte période pour s’intéresser à un point spécifique concernant l’espace, par exemple en avril 2015 un festival exclusivement consacré à la lumière est organisé. Des spectacles et des conférences sur le sujet sont prévus.

Le planétarium a été entièrement rénové, 4 000 m2 sont ainsi dédiés à la compréhension et l’explication de l’Univers. Des séances d’astronomie pour étudier les étoiles se tiennent en ce lieu, vous découvrirez les constellations et la Voie lactée.

Différentes expositions variées

expositions planetarium

Une exposition permanente se trouve au planétarium, elle est accessible dès 8 ans et revient sur l’origine de la Terre notamment en abordant la théorie du Big Bang, un médiateur scientifique est présent sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Une exposition temporaire est mise en place durant l’année, il est possible de consulter la liste de ces expositions temporaires sur le site du planétarium, tous les 6 mois une nouvelle exposition temporaire est à découvrir.

Des ateliers destinés aux enfants pour faciliter leur compréhension sont mis en oeuvre, comme par exemple la fabrication d’une fusée avec des bouteilles à eau. Ces ateliers sont ludiques et très intéressants.

Des conférences gratuites tenues par des astrophysiciens sur différents thèmes liés à l’espace sont proposées. Un programme semaine par semaine est disponible sur le site.

Il est possible de réserver son billet sur une billetterie en ligne sur le site pour plus de rapidité lors de votre visite.

Un commentaire sur Visiter le planétarium de Lyon

  1. Ophélie G. dit :

    Je ne suis jamais allée à Lyon, mais c’est clair et net, si j’y vais, je veux absolument aller au planétarium ! Ça a l’air dément ! xx

Laisser un commentaire