Le projet de développement de la Part-Dieu

Le projet de développement de la Part-Dieu

Le quartier de la Part-Dieu à Lyon est le centre de l’attractivité de la ville à l’échelle nationale et européenne. Si beaucoup de villes se contenteraient des chiffres déjà impressionnants du quartier d’affaires lyonnais, ce n’est pas le cas du grand Lyon qui a pour intention d’en faire une référence européenne d’ici à 2030. Immobilier d’affaires, transports, hébergement et cadre de vie…petit tour d’horizon du projet de mutation de la Part-Dieu.

Le quartier de Lyon Part-Dieu aujourd’hui

Deuxième quartier d’affaires de France avec environs 1 million de m² de bureaux, la Part-Dieu est une place d’envergure pour le développement de Lyon depuis les années 80. Son essor commence alors avec la construction de la gare et des premiers immeubles et tours d’affaires, notamment la fameuse tour crayon du crédit lyonnais qui culmine à 165 mètres de hauteur et qui a longtemps été LA tour des lyonnais. Aujourd’hui le quartier s’est développé et on y dénombre plusieurs hotels, des bureaux, un centre commercial d’envergure et des connexions avec de nombreux transports (TGV, TER, métro, Bus , Tramway, Vélo’v).

ville lyon

Voici quelques chiffres qui viennent illustrer ce portrait :

  • 45 000 emplois
  • 2 200 établissements
  • 3 500 logements
  • 5 000 habitants
  • 7 500 places de parking
  • 500 000 déplacements par jour

Le projet de développements Part-Dieu 2020-2030

Si certaines villes comme Nantes ou Bordeaux voient arriver de nouvelles entreprises pour leur récente ou toute proche connexion avec le TGV depuis Paris en deux petites heures, c’est déjà le cas de Lyon depuis plusieurs années, et la ville ne compte pas se faire rattraper si facilement ! Pour que Lyon continue son développement et s’impose en Europe comme une place d’affaire de premier rang, Gérard Collomb et ses équipes voient les choses en grand.

skyline lyon

Une offre du bureaux en croissance

Le projet prévoit en effet de porter de 1 million à 1 650 000 m² de bureaux et d’espaces d’affaires dans le but d’accueillir de nouvelles entreprises orientées vers les nouvelles technologies, le numérique et les services, ou d’accentuer les implantations existantes. Ainsi, la tour Incity a vu le jour cette année et rivalise désormais avec la tour LCL. D’autres projets sortent actuellement de terre ou sont à l’étude pour créer une vraie skyline lyonnaise moderne et attractive. Ces projets devraient permettre la création de nouveaux emplois et porter ainsi à 70 000 le nombre de salariés de la Part-Dieu.

Un quartier animé et vivant

Si la Part-Dieu dispose déjà de certains atouts, elle compte néanmoins continuer à progresser dans la voie vers un quartier toujours plus vivant et dont l’activité ne s’interrompt jamais. Ainsi, de nombreux commerces, restaurants et hôtels devraient voir le jour et les pieds d’immeubles s’animer davantage. L’offre en loisir et culture devrait également s’étoffer et être mieux reliées entre elles.

Des espaces réinventés et des déplacements améliorés

Premier chantier d’envergure qui ravira ses futurs utilisateurs, la transformation de la gare de Lyon Part-Dieu. Actuellement surchargée avec un nombre de voyageurs en croissance exponentielle, la gare va subir un lifting important avec une ouverture (surfaces vitrées), le doublement de sa surface entre 2016 et 2028 et un réaménagement des commerces et des accès aux voies. Au delà de la gare, de nombreux espaces verts et lieux de pauses seront aménagés pour permettre aux voyageurs, salariés et habitants d’y vivre en parfaite harmonie et favorisant l’information et l’orientation de tous.

gare part dieu

Le coeur de la ville intelligente

Enfin, le projet de la Part-Dieu réside également dans la mise en pratique du Lyon Urban Data. Cette association de grandes entreprises et TPE-PME innovantes avec les collectivités locales a pour ambition de rendre la ville plus intelligente à travers l’expérimentation concrète et pratique de nouvelles technologies au service de la ville et du quartier. Un projet ambitieux qui a pour but de faire de Lyon « un territoire leader pour les expérimentations et le déploiement de services et usages innovants ».

Source photo : 1 / 2 / 3 / 4

Un commentaire sur Le projet de développement de la Part-Dieu

  1. Mapado dit :

    Très bon article, étant lyonnais depuis peu de temps, c’est toujours intéressant de savoir comment son quartIer va évoluer.

Laisser un commentaire