La basilique de Fourvière

La basilique de Fourvière

La Basilique Notre Dame de Fourvière domine la ville de Lyon et fait partie des quelques visites incontournables que l’on se doit d’effectuer lorsque l’on visite la ville. L’édifice est un incroyable mélange des genres : art roman, art gothique et même un peu d’art byzantin qui se mêlent pour un résultat inattendu.

Les Lyonnais ont d’ailleurs surnommé leur basilique l’éléphant retourné, en référence à ses quatre tours d’angles qui évoqueraient les pattes de l’animal.

Basilique de Fourvière Lyon

Basilique de Fourvière Lyon

Petit historique

La basilique a été construite à l’époque de la Restauration comme deux autres illustres édifices religieux français : le Sacré Coeur à Paris et la Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille. Sa construction démarre en 1872 pour se terminer douze ans plus tard. La basilique est dédiée à la Vierge Marie, les Lyonnais avaient, en effet, promis à leur archevêque de construire une basilique en son honneur si la ville était épargnée par les Prussiens.

Basilique Fourviere

Basilique Fourviere

Comme ce fut le cas, la tâche fut confiée à l’architecte Pierre Bossan auquel succéda Sainte-Marie Perrin. L’édifice construit est atypique, par la diversité des matériaux employés, mais aussi par son aspect : ses créneaux et ses contreforts lui donnant l’allure d’une forteresse qui serait un symbole de la foi jamais défaillante de la Vierge Marie.

L’intérieur de la basilique

L’intérieur de la basilique est d’une incroyable richesse : murs et plafonds sont entièrement recouverts de dorures et de mosaïques, ce qui lui a valu le surnom de basilique d’or et de lumières. Pierre Bossan a voulu symboliser par cette richesse la grandeur de la foi, faisant passer le visiteur de l’obscurité à la lumière.

Six lustres monumentaux permettent d’ailleurs d’éclairer chaque recoin et tracent un chemin de la crypte jusqu’à l’autel principal, dédié à la Vierge, permettant ainsi aux visiteurs de profiter, dans les meilleures conditions, de la beauté de la décoration intérieure.

Les visites

Des guides bénévoles proposent plusieurs types de visites : visites découverte, pour les groupes ou en individuel, ainsi que des visites à thème ou des visites plus insolites, depuis les toits de la basilique, par exemple.

Laisser un commentaire