La Cathédrale Saint Jean de Lyon

La Cathédrale Saint Jean de Lyon

La cathédrale Saint Jean de Lyon, appelée également Primatiale Saint Jean ou Primatiale des Gaules, a été construite sur l’emplacement d’une ancienne église dans le quartier médiéval du vieux Lyon. Elle a été classée monument historique en 1862.

Un mélange des styles roman et gothique

La construction de l’actuel édifice a débuté entre 1165 et 1180. L’architecture développée en premier lieu est d’inspiration romane, puis le style gothique s’impose à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle. Ainsi, les deux chapelles latérales et le transept sont de style roman alors que les voûtes du transept et de l’abside sont gothiques.

C’est d’ailleurs ce mélange de style qui fait que la cathédrale Saint Jean n’est pas considérée comme faisant partie des plus belles, même si l’édifice est majestueux.

La façade est de style gothique flamboyant et est décorée de médaillons relatant des scènes bibliques de L’Ancien et du Nouveau Testament, comme la Genèse ou l’histoire de Saint Jean Baptiste.

Cathédrale Saint Jean Lyon

L’intérieur de la Cathédrale

C’est à l’intérieur de l’édifice que l’on se rend particulièrement compte de la cohabitation des styles roman et gothique. En effet, plus on avance vers la façade et plus le style devient gothique, par contre les parties occidentales sont dans le plus pur style roman.

Autre élément remarquable de l’intérieur : l’horloge astronomique. Elle date du XIVe siècle et possède un mécanisme en fer forgé considéré comme étant le plus ancien de France. L’horloge a été remaniée à plusieurs reprises : le mécanisme au XVIe siècle et sa décoration extérieure au XVIIe siècle.

Elle possède trois cadrans surmontés par un dôme qui abrite des automates : des animaux et des personnages représentant la scène de l’Annonciation. Pour voir le mécanisme fonctionner et profiter de ce spectacle, il faut visiter la Cathédrale à midi, 14h, 15h ou 16h.

L’intérieur possède aussi quelques sculptures et tableaux, ainsi que des vitraux qui méritent le coup d’oeil.

Laisser un commentaire