La Chapelle de la Trinité à Lyon

La Chapelle de la Trinité à Lyon

La Chapelle de la Trinité figure parmi les édifices les plus connus de Lyon. Construite au début du 17ème siècle dans le style baroque, elle devient rapidement une salle utilisée par les Jésuites pour le fonctionnement de leur collège. Redécorée au milieu du 18ème siècle, ce bâtiment n’est plus utilisé comme édifice religieux à partir de la Révolution.

Au 19ème siècle, la Chapelle de la Trinité abrite plusieurs assemblées politiques de premier plan avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Restaurée depuis le début des années 1990, elle est redevenue un des bâtiments emblématique de la ville grâce à la municipalité et à différentes associations qui utilisent cet édifice comme lieu de concerts et d’expositions.

Chapelle Trinité Lyon

Description de l’intérieur de la Chapelle

En pénétrant dans les lieux, on est tout de suite saisi par la chaleur qui s’en dégage. Cette impression est due aux lumières – régulièrement disposées le long des colonnes – qui éclairent les parois en marbre de la Chapelle. Les détails en trompe l’œil sont eux aussi remarquables, en particulier à cause de la précision de leur réalisation.

Chapelle trinité Lyon

Adresse et admission

L’entrée de la Chapelle de la Trinité se trouve au numéro 31 de la rue de la Bourse dans le Second arrondissement de Lyon. La Chapelle se trouve à proximité du Musée des Beaux Arts et entre les stations de métro Bourse et Hôtel de Ville. La Chapelle de la Trinité peut être visitée lorsque aucune exposition ou concert n’y est organisé.

Un des hauts lieux de la culture lyonnaise

De nombreuses manifestations sont organisées sur place :

  • des concerts de musique classique (car la salle possède une très bonne acoustique)
  • des expositions
  • des représentations théâtrales
  • des colloques

Une des meilleures solutions pour visiter la Chapelle est de s’y rendre pendant les journées du patrimoine: à cette occasion, des visites guidées retraçant l’histoire des lieux et de son architecture y sont organisées.

Ce bâtiment fait aujourd’hui partie de la liste des édifices classés comme Monuments historiques. Joyau de l’architecture lyonnaise, la Chapelle de la Trinité vaut indéniablement un arrêt lorsque l’on se rend dans la ville.

Laisser un commentaire