La Fontaine Bartholdi à Lyon

La Fontaine Bartholdi à Lyon

Le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi est mondialement célèbre pour être l’auteur de l’emblématique Statue de la Liberté, mais point n’est besoin d’aller jusqu’à New York pour découvrir un de ses chefs d’œuvre : la fontaine Bartholdi se trouve tout simplement au cœur de Lyon.

Une fontaine en mal de destination

Cette fontaine était initialement destiné à la ville de Bordeaux, qui avait organisé en 1857 un concours dont le vainqueur fut Bartholdi, jeune sculpteur de vingt-trois ans encore à l’aube de sa carrière. Le projet ne fut cependant pas réalisé alors, et la fontaine resta pendant quatre décennies à l’état de maquette.

La renommée apportée au sculpteur par l’inauguration à New York de sa monumentale Statue de la Liberté en 1886 permit enfin la réalisation de la fontaine et sa présentation dans le cadre de l’exposition universelle de Paris en 1889. C’est alors que la fontaine initialement destinée à Bordeaux fut achetée par la ville de Lyon.

Une fontaine au cœur de Lyon

La fontaine Bartholdi fut installée sur la place des Terreaux, à proximité de l’hôtel de ville de Lyon, au sein de la presqu’île entre Rhône et Saône, un emplacement choisi en accord avec le sculpteur.

Elle s’y trouve toujours, même si elle fut déplacée en 1994 lors de l’aménagement d’un parking souterrain sous cette place et de la mise en place de la fontaine de Buren. Elle se trouve désormais face au musée des Beaux-arts de la ville.

La Fontaine Bartholdi à Lyon

L’ensemble monumental de quinze mètres de diamètre et près de cinq mètres de haut représente une femme sur un quadrige tiré par quatre chevaux marins.

L’iconographie de cette version finale est interprétée comme la France, symbolisée par Marianne, et les quatre fleuves du pays, indiqués par les chevaux, mais il est probable que cette explication fut forgée lors de l’exposition universelle de 1889, afin de mieux s’intégrer à la célébration du centenaire du 14 juillet 1789 : il n’était en effet pas envisageable en 1857, lors de la conception du projet sous le Second Empire, de glorifier ainsi un symbole républicain.

Informations pratiques

La fontaine se trouve au sein de l’espace piétonnier de la place des Terreaux, dans le premier arrondissement de Lyon.

La station de métro Hôtel de ville – Louis Pradel, desservie par la ligne A, est la plus proche.

3 Commentaires sur La Fontaine Bartholdi à Lyon

  1. Mark dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas la station de tramway mais de métro. Aucune ligne de tramway passe par l’hôtel de ville.

  2. Pierre dit :

    Bonjour Mark, merci la pépite est corrigée dans l’article !

  3. Mapado dit :

    Quel plaisir de se lever en voyant cette fontaine chaque jour. Elle devrait prochainement être rénové d’ailleurs (le processus prendrait plusieurs mois). C’est en tout cas un monument à voir lors d’une sortie à Lyon.

Laisser un commentaire