Le Château de La Motte

Le Château de La Motte

Une situation stratégique

Perché sur les hauteurs du quartier de la Guillotière, dans le 7 ème arrondissement lyonnais, le Château de La Motte fut érigé au Moyen-Âge sur la Grande-Motte afin de surveiller l’ennemi tout en évitant les éventuelles inondations.
Sa situation géographique stratégique lui permettait de faire office de point de relais entre Lyon, les Alpes, la Vallée du Rhône et l’Italie.

Un peu d’histoire

Bien que le lieu-dit « La Grande Motte » existe depuis l’époque gallo-romaine, le Château de la Motte s’y établit à partir du Moyen-Âge. Du XV ème siècle à la fin du XVIII ème, le domaine fut le témoins de nombreux évènements. Résidence de la famille Villeneuve dans un premier temps, le site abrita notamment Marie de Médicis lors d’une messe et d’un dîner avant de célébrer son mariage à la cathédrale Saint-Jean avec Henri IV. En 1622, on y prépara la visite de Louis XIII, venu de Montpellier afin de rejoindre sa mère et sa femme.

A partir de 1791, suite à la Révolution Française, le domaine est vendu tour à tour à différents acheteurs. C’est sous le gouvernement de Louis-Philippe, qu’un système de fortifications est entrepris. Le château devient alors l’un des plus importants forts de l’agglomération lyonnaise.

L’armée ne quitta définitivement le domaine qu’en 1999, laissant place à la Police Nationale.
Aujourd’hui, une partie du site est ouverte au public.

La ville de Lyon

Le centre historique lyonnais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visites incontournables de la ville aux alentours du château sont les suivantes :

  • La Basilique de Fourvière
  • Le Musée des Beaux-Arts
  • Les Musées Gadagne (Histoire de Lyon & Marionnettes du Monde)
  • L’Institut des Lumières
  • Le Musée des Tissus
  • Le petit Musée Fantastique de Guignol
  • Les ruelles et les traboules

Lyon est une ville dynamique et moderne, elle accueille également un Musée d’Art Contemporain, le Parc de la Tête d’Or (et son zoo), et de nombreuses merveilles d’architecture comme l’opéra ou la célèbre place Bellecourt.

Adresse du site :

37, rue du repos,
La Guillotière
7 ème arrondissement

Laisser un commentaire