Lyon vous présente ses fresques et murs célèbres

Lyon vous présente ses fresques et murs célèbres

Ancienne capitale de la Gaule, Lyon est une ville qui foisonne de charmes discrets, qui relatent et mettent en lumière le passé mémorable de toute la région Rhône-Alpes. Son patrimoine culturel, artistique et historique comprend des fresques et peintures qui rendent bien compte de la place qu’a jouée la ville dans les échanges d’antan.

La fresque des Lyonnais

Elle est située dans le premier arrondissement de la ville (angle du 2 rue de la Martinière et du 49 quai Saint-Vincent). C’est une fresque murale avec, dans sa partie supérieure, 24 personnages historiques originaires de la ville (Saint Irénée, Claudine Thévenet, Jean-Baptiste Say…), et 6 autres contemporains (Bernard Pivot, Bernard Lacombe, Frédéric Dard…) figurant en bas. Elle couvre une surface de 800 m◊ et a été réalisée par la Cité des Créations.

Le Mur des écrivains

Il se trouve à l’angle de la rue Platière et du quai de la Pêcherie et porte le nom de quelque 300 écrivains ainsi que des extraits de leurs œuvres. Il s’agit, entre autres de :

  • Louis Carfette ;
  • Jean Reverzy ;
  • Louise Labé ;
  • Hubert Mingarelli.

On trouvera, juste en bas, 3 boutiques et, près du quai, des librairies on peut acheter une panoplie d’ouvrages allant du cinéma à la littérature, en passant par la sociologie.

Le mur du cinéma

Il retrace, sur une haute fresque, les premières heures du cinéma par les frères Lumière. On y retrouve des représentations des nuits lyonnaises, depuis la « Sortie des usines Lumière » jusqu’à « L’horloger de Saint-Paul ».

La fresque de Guerland

Elle illustre les moments historiques du quartier où elle est située :

  • Les grandes écoles ;
  • La halle Tony Garnier ;
  • Le technopôle ;

Étant à quelques encablures du stade du même nom (un des stades ayant accueilli la Coupe du Monde 1998), la fresque de Guerland représente également une multitude de souvenirs de l’évènement footballistique.

La fresque de Saint-Just

Elle est le témoignage des lieux sacrés de l’époque médiévale, majestueusement dressée
et mettant en lumière un plan scénographique de Lyon. Elle est située au 9, rue des macchabées, dans le 9e arrondissement de la ville.

Laisser un commentaire