Les meilleurs musées de Lyon

Les meilleurs musées de Lyon

Lyon, ville historique et culturelle, ville de la soie et pionnière du 7ème art, abrite de nombreux musées d’art et d’histoire passionnants. Petit tour d’horizon sur les meilleurs, sans oublier le petit dernier récemment installé au confluent du Rhône et de la Saône … Balade culturelle à travers les meilleurs musées de la capitale du Rhône.

Les musées d’art

Le Musée des Beaux-Arts

Parmi les musées d’art lyonnais, le musée des Beaux Arts est incontournable. Il est situé en plein coeur de la ville des Lumières, dans le centre historique au sein des bâtiments de l’abbaye des Dames de Saint Pierre, une ancienne abbaye royale du 17ème siècle. Ce musée propose la plus riche collection d’oeuvres d’art réparties sur 5 départements et 70 salles illustrant les grands domaines de l’histoire de l’art. On découvre ainsi :

  • Le département des Antiquités qui retrace l’histoire des civilisations antiques du bassin méditerranéen à travers plus de 3000 ans d’histoire.
  • Le département des sculptures et des objets d’art depuis le Moyen-Âge jusqu’à la période Art Deco.
  • Le Médailler qui collecitonne plus de 50 000 pièces diverses (médailles, monnaies, plombs et sceaux).
  • Les sculpture datant du 19 et 20ème siècle
  • Des peintures couvrant l’art européen du 14ème siècle jusqu’aux années 80.

Le musée propose également toute l’année de nombreuses expositions et des animations culturelles pour tous publics.

Le Musée d’art contemporain

Situé à 2 pas du Parc de la Tête d’Or, le musée d’Art Contemporain a été créé en 1995 par Renzo Piano. Il est basé sur un concept d’expositions uniquement temporaires conçues en relation étroite avec les artistes. Il n’est ouvert que durant ces périodes.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les Musées d’Histoire

Le Musée Gallo romain de Fourvière

Les musées d’histoire sont nombreux dans la capitale du Rhône. Parmi les meilleurs se trouve le Musée Gallo romain de Fourvière en face de l’amphithéâtre. Il abrite l’une des plus riches collection archéologique de France et retrace, en respectant un circuit chronologique et thématique, toute l’histoire de Lyon depuis la fin de la préhistoire jusqu’au 7ème siècle après JC. Les objets exposés sont tous des originaux et proviennent de découvertes faites dans la région Rhône-Alpes.

MUSÉE GALLO ROMAIN

Le musée d’histoire de Lyon

Pour connaître la ville, la découvrir et mieux la comprendre, le musée d’Histoire est une visite incontournable. Il dévoile tout ce qu’il est bon de savoir sur Lyon en s’appuyant sur 80 000 objets portant sur l’histoire politique, urbaine, sociale, économique, culturelle, intellectuelle et spirituelle de la capitale des Gaules.

Ce musée est l’occasion de découvrir les multiples facette de Lyon, ville des banques, de la soie, théâtre des révoltes ouvrières, fief des industries chimiques, pharmaceutiques et de l’industrie automobile. On y aborde également le visage culturel de Lyon, une ville qui vit naître le cinéma et fut célèbre pour ses biennales d’art contemporain et ses nuits sonores.

Le musée de la résistance et de la déportation

Ce lieu de mémoire situé dans le 7ème arrondissement traite l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, en France et dans le monde. Il est installé de manière symbolique dans l’ancienne école de santé militaire qui fut le siège de la Gestapo en 1943/1944. Les caves du bâtiment où se trouve le coeur du musée sont d’anciennes geôles qui servaient pour garder les prisonniers avant les interrogatoires. Ce lieu fut aussi le quartier général de Klaus Barbie et celui d’interrogatoires aux méthodes particulièrement brutales qui valurent à Barbie le surnom de «Boucher de Lyon».

D’autres musées à ne pas manquer

Le musée des marionnettes

Au coeur du bâtiment abritant le musée d’Histoire de Lyon se trouve le musée des marionnettes. Installé à Gadagne depuis 1950, il compte plus de 2000 pièces. Lyon ne pouvait se passer d’un tel endroit ne serait-ce que pour rendre hommage à Guignol, « l’enfant du pays ». Dans cet antre dédié à ce personnage irrévérencieux, habile pour croquer les travers de ses contemporains, on découvre à travers 9 salles, les différents types de théâtres, les nombreuses techniques utilisées, plus d’un millier de décors, de costumes, d’accessoires, de manuscrits et tout ce qui touche à l’art des marionnettes.

Le dernier né des musées lyonnais : le Musée des Confluences

Ouvert depuis décembre 2014, le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle et des sociétés. Ce bâtiment à l’architecture audacieuse présente des collections d’objets de la préhistoire à nos jours en relation avec toutes les civilisations du monde. Ce musée s’est fixé l’ambition de tout raconter du monde, de l’univers et de répondre aux questions aussi existentielles que «qui sommes-nous ?», «d’ou venons-nous?» , «où allons-nous?»…. Un endroit à découvrir absolument !

confluence

Laisser un commentaire