Les restaurants de Paul Bocuse à Lyon

Les restaurants de Paul Bocuse à Lyon

Qui ne connaît pas Paul Bocuse, ambassadeur Lyonnais par excellence de la gastronomie française dans le monde ? Le chef a décidé de mettre sa ville à l’honneur en y installant quatre restaurants-brasseries situées aux quatre coins de la ville avec des noms évocateurs : Le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest. Partons à la découverte de ces établissements.

La Brasserie du Nord

Situé en presqu’île entre le Rhône et la Saône, ce restaurant est le premier qu’il a ouvert dans la capitale de gaules, en 1994. Dans un cadre assez simple mais chaleureux, le chef propose une carte assez réduite axée principalement sur le savoir faire culinaire lyonnais revisité à la manière des grands chefs. Vous aurez ainsi l’opportunité d’y déguster de savoureuses quenelles de brochet ou encore du saucisson chaud pistaché en brioche, entre autres plats moins locaux.

18 Rue Neuve, 69002 Lyon

plat paul bocuse

La Brasserie de l’Est

C’est dans une ancienne gare du VIème arrondissement, à proximité du métro Brotteaux, que Paul Bocuse décide d’installer sa brasserie de l’Est en 1997. D’extérieur, le bâtiment est vraiment exceptionnel. En rentrant, on peut être un peu perturbé par une décoration fraîche voire inexistante, mais ce qui est vraiment impressionnant içi, ce sont les cuisines ouvertes sur la salle de service. Ainsi, vous voyez la brigade travailler sous les ordres du chef à la réalisation de vos plats. De ce côté, pas de chichis ici, on est dans une cuisine généreuse de brasserie, à l’image de l’Est, ce qui n’empêche pas non plus d’avoir une présentation soignée et délicate. Petit rappel au passé ferroviaire de l’endroit, des trains miniatures circulent au plafond.

14 place jules Ferry, 69006 Lyon

La Brasserie du Sud

Placée côté Rhône, à hauteur de la place Bellecour en presqu’île, la brasserie du sud ouvre ses portes en 1995. Si la décoration est ici toujours assez simpliste, on apprécie la luminosité globale qu’offre l’adresse avec une terrasse et une superbe véranda. au niveau de la carte, vous aurez le choix entre une sélection du chef basée sur une cuisine typiquement méditerranéenne et colorée où les poissons et légumes sont à l’honneur.

Place Antonin Poncet 11, 69002 Lyon

restaurant lyon

La Brasserie de l’Ouest

S’il est nommé « l’Ouest », il pourrait tout aussi bien s’appeler « le Nord » au niveau de sa situation. Car s’il est en effet situé sur les quais de Saône, le restaurant est assez éloigné au Nord de ses trois autres cousins. On profite ici d’un cadre un brin plus exotique pour ce petit dernier de Bocuse ouvert il y a maintenant plus de dix ans. Cuisine toujours soignée et un endroit très spacieux avec cuisines ouvertes sur la salle de service. On vient ici apprécier les saveurs et les produits de l’Ouest, une cuisine principalement axée donc sur les foies gras, les goûts du Périgord ou encore les saveurs plus océaniques de l’Atlantique avec une influence des cuisines du monde pour ajouter un note plus exotique.

1 Quai du Commerce, 69009 Lyon

Laisser un commentaire