Les plus belles balades nocturnes à Lyon

Les plus belles balades nocturnes à Lyon

Lyon est une des villes les plus originales de France. En effet, la majeure partie de la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, quand la nuit tombe et qu’elle se pare de lumières, ce sont plus de 200 monuments qui s’offrent en un spectacle inoubliable.

LYON, PETIT TOUR D’HORIZON

Lyon de nuit

Lyon possède de nombreux quartiers parfaitement préservés. Cette ville a exceptionnellement traversé différentes périodes historiques sans heurts.

Découvrir Lyon, c’est aussi déambuler dans le couloir du temps (de l’ Antiquité, de l’époque médiévale, de la Renaissance, de la période moderne et industrielle). Dans une telle ville, les journées sont bien remplies. Mais attendez de la découvrir sous une autre facette: la nuit.

Lorsque le soleil se couche derrière la ligne d’horizon, la ville revêt son habit de lumière. Les quartiers les plus animés de la ville comme le Vieux Lyon, les Berges du Rhône, la Presqu’île, et les collines de Fourvière et de la Croix Rousse deviennent des spots saisissants de scintillements.

LYON, LA NOCTAMBULE EN DETAILS

En 1989, la ville a adopté un plan dénommé  » Place Lumière » qui fait la part belle à la cité de nuit. Des vrais maîtres de l’éclairage urbain se sont investit dans cette entreprise colossale afin de mettre en lumière plus de 200 monuments lyonnais. D’ailleurs, le 8 décembre de chaque année, et ce durant 4 nuits, Lyon organise des festivités lumineuses réunissant de nombreux artistes. Les façades, les monuments, les rues et les jardins ne sont que lumières !

L’immense verrière demi-cylindrique de l’OPERA DE LYON devient, à la nuit tombée, un immense dôme rougeoyant. Oeuvre de l’architecte Jean Nouvel, il se trouve sur la place de la Concorde.

LA PLACE BELLACOUR est assurément la plus connue de Lyon avec sa statue équestre de Louis XIV en son centre, magnifiquement révélée par un jeu de lumière.

LA PLACE DES TERREAUX est un endroit très animé. Surtout le soir où l’imposante fontaine Auguste Bartholdi s’allume.

LA PLACE AMPERE est à voir pour sa célèbre statue du scientifique André Marie Ampère, qui a donné son nom à l’unité de mesure du courant électrique. Faut la voir se parer de couleurs surréalistes mauve, gris, bleu et vert !

LA CATHEDRALE SAINT JEAN, le soir, se pare d’éclats lumineux qui nous laissent deviner l’éclat de ses vitraux d’époque.

Sur LA PLACE DES JACOBINS, une multitude de projecteurs met en valeur la fontaine représentant les plus grands artistes lyonnais.

Place Célestin, l’éclairage du THEATRE DE LYON sublime ce monument majestueux, véritable temple de l’art dramatique.

Sans oublier l’HOTEL DIEU dont le savant éclairage se reflète féériquement dans l’eau du fleuve.

N’oubliez pas de flâner dans les ruelles du Vieux Lyon et particulièrement que la PLACE DU CHANGE, où les terrasses illuminées sont une véritable invitation à la gastronomie lyonnaise comme les bouchons.

A la nuit tombée, LE PALAIS DU COMMERCE ET DE LA BOURSE est mis en relief par les lumières savamment placées.
Sans oublier un petit saut sur les quais illuminés !

LYON, LA NUIT AUTREMENT

La ville a une réputation nocturne installée. Un bon nombre d’établissement entretiennent la cité en lumière. La nuit, on vit aussi. N’hésitez pas à franchir le seuil des restaurants-spectacles, les bars-concert, les bars à vin et à tapas !
Dans une ambiance tamisée, entrez dans un piano-bar pour boire un verre, déguster une spécialité ou écouter un peu de jazz.

Laisser un commentaire