Que faire en Décembre à Lyon ? Notre guide

Que faire en Décembre à Lyon ? Notre guide

Le mois de décembre est l’un des meilleurs moments pour se rendre à Lyon. La ville propose notamment des événements et activités intéressants pendant cette période, et fourmille d’attractions culturelles.

Tandis que certains se lancent dans une course effrénée aux cadeaux de Noël, d’autres assistent à un spectacle de mentaliste, théâtre, 7ème art, …

La diversité est toujours au rendez-vous à Lyon.

Fête des lumières

Il s’agit de la plus importante et plus populaire fête des lumières de France. Elle annonce Noël et clôt l’année en beauté, et ce à travers 4 nuits placées sous les signes de l’enchantement, la fête et la lumière.

Lyon maitrise le Plan Lumière mieux que toutes les autres villes du pays. Grâce à cet atout, des scénographies lumineuses sont proposées dans différents quartiers et mettent en avant les plus beaux monuments et sites touristiques de la ville.

Pour information, la Fête des lumières de Lyon attire des milliers de visiteurs provenant des 4 coins du monde.

La SaintéLyon

La SaintéLyon est une course annuelle qui s’étend de Saint-Etienne à Lyon. Elle est composée de 4 parcours différents : une randonnée de 44 km, une randonnée de 68 km, un relais par équipe de 4 (16, 14, 16 et 22 km), un relais par équipe de 3 (16, 30 et 22 km), un relais par équipe de 2 (30 et 38 km), le Saintexpress Raid individuel (40 km) et un raid individuel de 68 km.

À chacun de choisir son parcours en fonction de sa forme physique et ses capacités.

Festival de l’Imaginaire

Le Festival de l’Imaginaire est une scène ouverte aux civilisations contemporaines. Il offre la possibilité aux grands maitres et jeunes créateurs d’exprimer leur diversité dans leurs disciplines artistiques.

À travers des représentations inédites (films, conférences, expositions, performances, concerts, théâtres, spectacles, …), il plonge les visiteurs dans les cultures du monde.

Cet événement se déroule dans les plus beaux musées, centres culturels, théâtres et salles de spectacles de Lyon, ainsi que dans plusieurs autres villes de France (Paris, Bourges, Guingamp, Rennes, Brest, Vincennes, Tours, …).

L’Exposition « Fêtes himalayennes : Les derniers Kalash »

Comme son nom l’indique, cette exposition présente la communauté Kalash. Ce peuple vit au Nord-ouest du Pakistan et est en grande partie composé de cultivateurs de céréales et d’éleveurs de chèvres.

Ceux-ci entretiennent des liens étroits avec des esprits et dieux, et s’épanouissent dans leur rapport sacré à la nature.

L’exposition présente aussi certains aspects de la vie quotidienne des Kalash tels que les cérémonies funéraires, la production de vin, …

Ballet « Lac des Cygnes »

Sur un livret de Vladimir Begichev et une musique de Tchaïkovski, le Lac des Cygnes raconte l’histoire du Prince Siegfried. Après être parti à la chasse, il rencontre Odette sur les rives d’un lac.

Elle lui dit qu’elle a été victime d’un envoûtement, raison pour laquelle elle devient une femme la nuit et un cygne le jour.

Le Lac des Cygnes est l’un des plus célèbres ballets au monde et convient en particulier aux amateurs de danse classique.

Laisser un commentaire