Que faire en septembre à Lyon ? Notre guide

Que faire en septembre à Lyon ? Notre guide

Après le calme du mois d’août, la période de septembre apporte son lot d’animations et festivités, si bien que certaines personnes ne savent plus où donner de la tête.

Que ce soit pour chiner, manger, se déhancher, jouer, … il est impossible de s’ennuyer à Lyon en septembre.

Plusieurs manifestations et événements vous attendent notamment sur place.

La Lyon Free VTT

Comme son nom l’indique, cet événement est une course de VTT (vélo). L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il met tout en œuvre pour rendre la culture urbaine et patrimoniale de Lyon et ses alentours accessible à tous les participants.

En plus des animations proposées gratuitement aux grands et petits, vous pourrez également découvrir des villages partenaires et participer à une randonnée.

La course comprend 4 parcours : un parcours découverte de 27 km, un parcours sportif de 37 km, un parcours expert de 49 km et un parcours ultra de 64 km.

Les Tupiniers du Vieux Lyon

Les Tupiniers du Vieux Lyon sont un événement entièrement consacré à la poterie. C’est l’occasion idéale de découvrir les meilleures œuvres de plus de 150 potiers provenant des 4 coins du monde.

Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas à partager leur passion à travers des photos, maquettes, projections de courts-métrages et films longs, expositions, …

Afin que les participants aient davantage d’informations sur ces art et savoir-faire qui traversent les âges, les organisateurs changent la thématique de l’événement à chaque édition.

La Zombie Walk

À chaque nouvelle édition de la Zombie Walk, la tendance de la « zombie mania » fait son grand retour dans la ville. Fidèle à son habitude, elle est placée sous les signes du partage, la fête et la bonne humeur.

Un village est aménagé pour l’occasion et plusieurs participants avides d’hémoglobine s’y promènent. Ne manquez surtout pas de profiter des différentes animations et attractions de l’événement comme les concours de danse, les ateliers d’initiation, les espaces de photos, …

Le Salon des 1 000 Emplois

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ce salon saura vous séduire. Il invite les participants à rencontrer des recruteurs de différents domaines d’activités (formation commerciale, immobilier/bâtiment, comptabilité, restauration, tourisme, communication, logistique, banque/assurance, …).

Vous n’aurez aucun mal à décrocher un emploi sur place.

Jazz sur les places

Organisé au cœur de Lyon, cet événement convient à ceux qui veulent assister ou participer à une dizaine de concerts de jazz. Il propose notamment une scène ouverte qui attire à la fois les débutants, les amateurs et les musiciens professionnels. Il s’étend sur 4 jours et des bars, restaurants, … sont installés dans les environs.

L’Exposition « La vie : mode d’emploi »

À la fois didactique et immersive, l’Exposition « La vie : mode d’emploi » décrit la manière avec laquelle les nouveaux citadins occupent les logements populaires. Elle retrace également l’évolution morphologique des habitations urbaines.

Les métropoles étant en perpétuelle recomposition, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leur peuplement soit lié à l’exode rural et aux flux migratoires.

Qu’il soit collectif ou individuel, l’habitat prescrit et détermine des usages. De leur côté, les propriétaires aménagent leur logement en contournant les intentions et/ou les règles initiales des architectes.

Un commentaire sur Que faire en septembre à Lyon ? Notre guide

  1. Annette dit :

    Très bel article, ça donne envie d’aller à Lyon ! 🙂

Laisser un commentaire