Que faire en juillet à Lyon ? Notre guide

Que faire en juillet à Lyon ? Notre guide

Réputée pour son cadre de vie unique, Lyon attire plusieurs touristes pendant le mois de juillet. C’est notamment la période idéale pour profiter de différentes animations estivales et faire le plein d’activités.

Entre des événements phares, cinémas, concerts, théâtres, … vous trouverez forcément votre compte dans la capitale des Gaules.

Les Jeudis des Musiques du Monde

À chaque édition, ce festival lyonnais offre la possibilité aux invités de découvrir de nouvelles sonorités. Il propose plusieurs concerts en plein air et est idéal pour découvrir plus de 15 ans d’œuvres musicales provenant des 4 coins du monde.

Pour information, le thème des Jeudis des Musiques du Monde change chaque année.

Le Festival Tout l’monde dehors

Organisé depuis 2002 pendant la saison estivale, le Festival Tout l’monde dehors propose une centaine événements artistiques en plein air (l’accès auxdits événements est gratuit).

Sa programmation est très variée : numéros de cirque, initiation aux pas de danse du tango, cinéma en plein air, séances de lecture dans les parcs, musiques dans les jardins de la ville, …

Un grand nombre d’invitations à la convivialité, à l’échange et à la proximité, tout cela autour de l’art dans la capitale des Gaules.

Le Terabak de Kyiv

Le Terabak de Kyiv est un cabaret ukrainien qui propose un bel équilibre entre musique, magie et cirque. Il a été imaginé par Stéphane Ricordel et est à la fois survolté, fantasque et baroque. À chaque présentation, une histoire se raconte et tous les numéros se métissent.

Vous assisterez à des spectacles de chanteuses ukrainiennes, acrobates, voltigeurs, … tout cela avec des mâts chinois, trapèzes, trampolines, …

Le théâtre romain de Lyon

Lyon est connue pour abriter le plus vieux théâtre gallo-romain du pays. Construit en l’an 15 avant J.C, cet édifice antique domine la ville (il se trouve notamment sur la colline de Fourvière).

Il a une capacité de 11 000 places et accueille chaque année plusieurs événements artistiques et culturels (les Nuits de Fourvière par exemple).

Profitez de votre visite pour découvrir l’Odéon gallo-romain (il a quant à lui une capacité de 3 000 places et dispose d’un diamètre de 74 mètres).

Le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon

Construit en 1863, le Musée africain de Lyon soutient à la fois les artistes contemporains et européens, et organise régulièrement des expositions temporaires.

Il présente également des collections permanentes et participe à certains projets artistiques. Il abrite une bibliothèque africaine.

Pour information, le Musée africain est une initiative de la Société des Missions africaines.

Le Musée des arts décoratifs de Lyon

Le Musée des arts décoratifs de Lyon est un complément du Musée des tissus de la ville. Il est connu pour mettre en avant le savoir-faire des artisans lyonnais et abrite une importante collection de soieries tissées par les établissements Quenin-Lelièvre, Prelle, Tassinari et Chatel.

Il compte parmi les musées français les plus riches en termes d’œuvres d’art décoratif. Il abrite aussi des peintures de Raoux, Boucher et Pillement, et présente les pièces de menuisiers locaux et internationaux.

Laisser un commentaire