Le jardin du musée des Beaux-Arts

Le jardin du musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts occupe une ancienne abbaye du XVIIème siècle situé entre la Saône et le Rhône, en plein centre de Lyon et présente dans 70 salles, des collections de toutes les époques, allant de l’art antique à l’art moderne. Ce bâtiment est prolongé par le mur de l’ancien cloître qui abrite un jardin classique de 1200 m², chargé d’histoire et dont le calme est propice à la promenade et à la détente.

Un peu d’histoire, du rêve et de la détente…

A deux pas de l’Hôtel de Ville, coincé entre la toujours fourmillante de monde place des Terreaux, et la très commerçante rue Edouard Herriot, le jardin du musée des Beaux-Arts est une clairière de paix au milieu de la jungle urbaine.

Jardin beaux arts Lyon

Les religieuses profitaient de cet espace intérieur clos et protégé pour prendre l’air tout en continuant leur méditation. Elles déménagent après la Révolution et le jardin s’ouvre alors au public. Un musée lapidaire s’installe dans le bâtiment et se prolonge sous les arcades et dans le jardin.

C’est pourquoi on peut y voir aujourd’hui des fragments d’architectures antiques et des moulages de frises grecques du Parthénon et des Néréïdes.

Les terrasses sont entourées d’une balustrade en pierre ornée de vases et de statues et on croise dans les allées un certain nombre d’œuvres comme par exemple l’Âge d’airain et l’Adam que l’on nomme aussi l’Ombre sculptées par Rodin.

Jardin des beaux arts

Des tilleuls, des bouleaux et un grand chêne, ombragent les allées du jardin et au centre se trouve un bassin circulaire surmonté d’un sarcophage antique et d’une petite statue du dieu grec des arts, Apollon.

Les parterres de fleurs, les chants des oiseaux, l’absence des bruits de la ville environnante et les bancs disposés à l’ombre des arbres font de ce jardin un lieu calme et idéal pour la détente et le repos, voire même pour une pause lecture.

Quelques informations pratiques

Le jardin est ouvert toute l’année de 8h30 à 18h30, mais il est fermé les jours fériés. Les 24 et 31 décembre, le jardin ferme à 17h00.

La visite du jardin est gratuite et indépendante de celle du musée des Beaux-Arts.

Le jardin est accessible en fauteuil roulant en autonomie.

Coordonnées : 20, place des Terreaux – 69001 Lyon 1er – Tél. : 04 72 10 17 40 – Fax : 04 78 28 12 45

Un commentaire sur Le jardin du musée des Beaux-Arts

  1. Marylou dit :

    merci Pierre de ta visite…passe un bon moment lorsque t’iras au parc de la Tête d’Or

Laisser un commentaire