Le musée de l’imprimerie à Lyon

Le musée de l’imprimerie à Lyon

S’il existe un métier de tradition c’est bien celui d’imprimeur. L’inventeur de ce qu’on appelle aujourd’hui imprimerie, Johannes Gutenberg offrit une véritable révolution culturelle à l’Europe. Au XVeme siècle les premiers imprimés voient le jour et le développement de cette industrie sera considérable.

Si vous passez par Lyon et que vous voulez découvrir l’histoire de l’imprimerie ne manquez pas de faire une visite au Musée de l’Imprimerie dans le 2e arrondissement de la ville. De nombreuses animations sont proposées au cœur du musée comme des conférences mais également des ateliers pour enfants, adultes et également pour les groupes.

On pourra ainsi découvrir l’art de la calligraphie, apprendre à fabriquer du papier ou encore la fabrication d’encre.

Enfin pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’est l’imprimerie, il sera présenté aux visiteurs de véritables trésors au travers de livres, journaux, affiches de publicités et tant d’autres.

Le musée compte aussi en son sein un riche centre de documentation. Il est possible d’en consulter le catalogue des ouvrages depuis le site internet du musée : imprimerie.lyon.fr.

Informations pratiques pour le musée de l’imprimerie

Le musée de l’imprimerie de Lyon est situé 13, rue de la Poulaillerie 69002 Lyon. La station de métro correspondante est Cordeliers sur la ligne A.Plusieurs lignes de bus comportent également un arrêt au musée (9, 18, 25, 27, 58, 99, C3).

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h00 pour les visites individuelles. Pour ce qui est des visites de groupe, il s’agit du mardi au dimanche sur rendez-vous, de 10h30 à 18h00.

Le tarif d’entrée est quant à lui de 5 euros. A noter qu’il est possible de bénéficier d’un tarif réduit sous conditions s’élevant à 3 euros.

Pour tout renseignement ou pour des réservations concernant des groupes, veuillez appeler le 04 37 23 65 43 ou envoyer un email à resa-mil@mairie-lyon.fr.

Information importante à noter : il faut réserver pour les atelier que ce soit en groupe ou de manière individuelle à ces mêmes coordonnées. Plus d’infos sur leur site internet : http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire sur Le musée de l’imprimerie à Lyon

  1. Ophélie G. dit :

    Bon et bien, un autre truc à ajouter sur la liste des choses à voir à Lyon 😀 xx

Laisser un commentaire