Le Musée de la marionnette dans le vieux Lyon

Le Musée de la marionnette dans le vieux Lyon

Dans le Vieux Lyon, au sein de l’Hôtel de Gadagne, on peut visiter le musée des marionnettes qui a bénéficié récemment d’une rénovation complète. Situé 1 place du petit Collège, le musée est au cœur de la capitale des Gaules.

On y accède par la ligne 2 du métro à la station Vieux Lyon, et par les lignes de bus C, 3, 14, 19 et 31. Des parkings à proximité sur les quais de Saône facilitent l’accès par véhicules. L’Hôtel Gadagne est un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance, classé monument historique. Avant de commencer la visite, on peut admirer les perspectives des rues typiques d’un quartier lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un musée sous l’égide de Guignol

Musée Gadagne Lyon MarionnettesC’est naturellement à Lyon, patrie de la plus célèbre des marionnettes françaises, qu’un musée dédié s’est installé en 1950. Après être entré par la galerie voutée d’ogives, le visiteur découvre près de 2000 pièces réparties dans 9 salles.

L’une d’entre elles étant dévolue à Guignol est aux marionnettes lyonnaises. On est fasciné en découvrant la proximité d’un art qui se pratique en Europe, en Asie et en Afrique. Des pièces inestimables comme les marionnettes vénitiennes et anglaises du 17e et 18e siècles côtoient celles venues du Japon, du Cambodge et même de Java.

À cette perspective historique s’ajoutent dans le musée rénové des collections contemporaines d’une extraordinaire créativité. Elles se caractérisent notamment par des tailles plus importantes et un jeu moderne qui implique souvent sur la scène le marionnettiste.

Photos du musée des marionnettes

Marionnettes Lyon musée

Musée des marionnettes Lyon

Musée des marionnettes

Horaires, tarifs et visites particulières

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h30. Entrée gratuite jusqu’à 26 ans, 6 euros en plein tarif ou 4 euros pour les adultes de familles nombreuses. Des visites particulières peuvent être organisées, renseignements au 04 37 23 60 46. Site Web : http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/marionnettes_fr

Laisser un commentaire