L’impressionnant nouveau stade à Lyon

L’impressionnant nouveau stade à Lyon

Si l’équipe de football de l’Olympique Lyonnais évoluait jusqu’à présent dans son mythique Stade Gerland, la construction d’un nouveau stade va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Dénommé également le stade des Lumières, le Grand Stade de Lyon est construit à Décines Charpieu, une commune aux alentours de la Cité des Gones.

intérieur stade

Un stade de grande capacité

Avec une capacité qui tourne autour de 58 512 places dont 45 865 places grand public, 6 000 places VIP, 3 000 places visiteurs et 350 places pour personnes à mobilité réduite.

Le Grand Stade de Lyon dispose également de 105 loges et de 4 events box ainsi que de 8 000 m² d’espaces réceptifs afin d’associer business et sport. Il est actuellement encours de construction et un match d’inauguration est prévu le 9 janvier 2016 même si les travaux sont prévus se terminer le 29 janvier prochain.

Le financement des travaux est d’environ de 640 millions d’euros dont 405 millions pour l’enceinte et le stade tandis qu’une enveloppe de 180 à 190 millions est destinée à aménager les accès.

Un stade ouvert aux différents évènements

Le stade des Lumières répond aux normes de la catégorie 4 de l’UEFA pour le classement des stades. Dans ce cadre, il va accueillir six matches de la phase de poule de l’Euro 2016 ainsi qu’un huitième de finale et une demi-finale. Le président de l’Olympique Lyonnais a d’ailleurs annoncé dernièrement que le stade est candidat pour abriter la finale de la Ligue Europe pour la saison 2017-2018. Le Grand Stade de Lyon sera également le décor pour le match d’ouverture et la finale de la Coupe du monde de football féminin en 2019.

Ce joyau architectural n’est pas seulement construit pour les matches de football puisqu’il est conçu de manière à recevoir divers événements. C’est ainsi que la chanteuse Rihanna va y effectuer un concert en juillet 2016, dans le cadre de sa tournée mondiale.

Le stade pourra à l’avenir accueillir différentes manifestations comme des spectacles et des matches de rugby dont les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup pour la saison 2015-2016 en mai 2016. Il est en outre prévu que la soirée inaugurale de la célèbre Fête des Lumières se tiendra sur ce nouveau stade.

Un stade high-tech

Véritable bijou du 21e siècle, le stade des Lumières présente toutes les avancées de la technologie moderne. C’est ainsi qu’il proposera 25 000 connexions wifi simultanées aux spectateurs, outre 120 points d’accès multi-supports et 300 écrans connectés IP.TV.

Les personnes qui regarderont les matches pourront commander et payer également leur boisson ainsi que leurs sandwiches directement via leur Smartphone. Ils pourront en même temps participer aux différents jeux et concours organisés sur les lieux ainsi qu’aux animations interactives.

Pour payer leurs places, les spectateurs n’auront pas besoin de cash car il est possible de régler leur billet d’entrée via leur Smartphone. Aussitôt qu’ils sont arrivés au stade, ils retrouveront facilement leur emplacement dans l’enceinte grâce à une application mobile qui va les guider. Ils ont également la possibilité de revoir les buts marqués ou les meilleures actions du match au ralenti et sous plusieurs angles.

Laisser un commentaire