Que faire en octobre à Lyon ? Notre guide

Que faire en octobre à Lyon ? Notre guide

Octobre est l’une des meilleures périodes pour visiter Lyon car la saison estivale est finie et l’hiver n’est pas encore là. De plus, la ville revêt ses plus belles couleurs et propose différents événements, festivals et manifestations.

Votre agenda sera plein.

Le Festival Lumière

Lyon abrite un établissement dédié au cinéma (l’Institut Lumière) et est la ville natale des frères Lumière (il s’agit des inventeurs du cinéma). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle accueille l’un des plus grands événements du cinéma au monde : le Festival Lumière.

Alors que le festival est animé par plusieurs écrivains, historiens, critiques et acteurs, les visiteurs ont la possibilité d’assister à une centaine de projections dans l’une des salles de la ville.

L’événement s’étend sur une semaine et récompense chaque année une personnalité du cinéma. Des acteurs tels que Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman, Clint Eastwood, … ont déjà reçu le Prix Lumière.

Le Forum Franchise Lyon

S’il n’était qu’un événement de petite envergure lors de ses premières éditions, le Forum Franchise Lyon est par la suite devenu le lieu de rendez-vous par excellence des personnes souhaitant créer leur société dans la région.

Développer une nouvelle enseigne, se reconvertir, exploiter une franchise, … Ce ne sont là que quelques-uns des choix qui nécessitent une formation spécifique et des conseils avant de débuter.

Le Forum Franchise Lyon accueille plusieurs experts du domaine, et ceux-ci animent une dizaine de conférences. Des enseignes sont également représentées lors de ce rendez-vous immanquable.

La Vogue des marrons

La Vogue des marrons est à la fois un événement croix-roussien et une grande fête foraine traditionnelle. Elle a été organisée pour la première fois il y a environ 150 ans de cela et se déroule généralement sur l’esplanade du Gros Caillou, la Place et le Boulevard de la Croix-Rousse.

Tout comme les bistrots, traboules et marchés authentiques, elle a su s’imposer comme une tradition lyonnaise. En plus de la foire, elle propose aussi des manèges, séances de dégustation, …

Pour information, il s’agit du dernier rendez-vous forain de l’année.

Halloween

Est-il possible de passer un séjour en octobre à Lyon sans fêter Halloween ? Munissez-vous de votre costume le plus effrayant et promenez-vous dans les ruelles de la ville à la recherche de friandises.

Pour davantage de moments insolites, dirigez-vous vers une discothèque et préparez-vous pour une soirée sanglante et terrifiante. Sur place, des personnages monstrueux et atypiques et une horde de zombies vous envahiront. Si vous le souhaitez, des films et musiques d’horreur vous seront également proposés ce jour.

L’Exposition Touaregs

Cette exposition vous conduira sur un parcours thématique, entre poésie et musique touarègues. Vous vous lancerez ainsi à la découverte de la culture et l’histoire de ce peuple, à travers des bandes dessinées, publicités, affiches, documents d’archives et objets exposés.

Des textiles, amulettes, bijoux, objets symboliques (selles, armes, …) et outils du quotidien seront également présentés.

Grâce à ses connaissances sur le mode de vie touareg, le journaliste Arnaud Contreras a activement participé à la préparation de l’exposition.

Laisser un commentaire