Le parc de la tête d’or à Lyon

Le parc de la tête d’or à Lyon

Situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, le parc de la Tête d’Or est un parc urbain particulièrement apprécié par les résidents et les vacanciers. Idéal pour les promenades, il abrite également de nombreuses attractions pour les enfants ou les parents, les Lyonnais sont très présents dans cette espace de verdure.

Présentation et histoire du parc

Ce parc est l’un des plus grands du pays. Ouvert en 1857, il a été dessiné par Denis et Eugène Buhler et s’étend sur près de 117 hectares. Les promeneurs peuvent y accéder par huit entrées différentes, la dernière ayant été créée en 2009. Ce parc a été en projet dès l’année 1812.

Parc tête d'or Lyon

A l’époque, divers emplacements ont été envisagés mais les terrains appartenant aux Hospices civils de Lyon, particulièrement vastes, semblaient les plus appropriés. Au cours des décennies, divers éléments ont été ajoutés : les serres, une roseraie, un monument aux morts…

Le parc zoologique

Parmi les nombreuses attractions présentes dans le Parc de la Tête d’Or, le parc zoologique est très apprécié. Créé à la même époque que le parc, il abritait une ferme pédagogique. Au cours des années, il accueilli de plus en plus d’animaux et de nombreux aménagements. Aujourd’hui, on trouve des animaux venus de tous horizons ce qui en fait un parc zoologique particulièrement intéressant pour les petits comme pour les plus grands.

Une promenade sur le lac

Pourquoi ne pas profiter d’une journée passée au Parc de la Tête d’Or pour faire une promenade en barque ? Ce lac a la particularité de faire près de 16 hectares et permettra de découvrir le parc vu de l’eau. Il abrite deux îles particulièrement agréables : l’île des Tamaris et l’île du Souvenir. Sur cette dernière, on peut admirer un très beau mémorial. L’île des Tamaris est uniquement accessible par bateau.

Le jardin botanique

Parc de la tête d'or à Lyon

Le jardin botanique du parc de la Tête d’Or est particulièrement impressionnant. On peut en effet y admirer plus de 15 000 espèces répertoriées dans des serres d’une grande beauté. Parmi ces dernières, on peut évoquer la « serre chaude » qui est entièrement destinée à des espèces venues de Madagascar.

A noter qu’il est possible de profiter de visites guidées gratuites durant la semaine. Pour cela, il est néanmoins nécessaire de se renseigner au sujet des horaires afin d’être au rendez-vous.

Laisser un commentaire