Les plus belles balades autour de Lyon

Les plus belles balades autour de Lyon

A dos de cheval, sur un vélo ou tout simplement à pied, il suffit de prendre son courage à deux mains. Voici quelques coins, triés sur le volet, idéaux pour réaliser une balade ressourçant à tout juste quelques kilomètres de Lyon.

Le parcours permet de prendre ses marques sur les sentiers viticoles des coteaux au bord de Saône à Trévoux. Les terres lyonnaises disposent d’un riche patrimoine environnemental et historique à visiter à deux ou en famille durant cette période estivale.

Un voyage pour une pléiade de découvertes

 le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes

Idéale à parcourir à vélo, la région aux « mille lacs » est incontournable pour ceux qui désirent surprendre leurs enfants. Passant par le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, ce sentier de randonnée permet d’offrir une balade en forêt aux petits. De nombreuses espèces indigènes y offrent un spectacle exceptionnel tel que les râles d’eau et les vanneaux huppés.

Ensuite, la prochaine destination est les prés de Birieux. Là aussi, les moulins en bois font de cet endroit un coin authentique. Pour poursuivre plus loin, le château de Montellier mérite réellement le détour.

Le vaste champ viticole du terroir

Hormis les trésors à explorer pendant cette balade, les œnologues amateurs et passionnés de bons vins pourront profiter d’un passage à Millery. Ils pourront plonger au cœur même de la vallée du Garon pour trouver les secrets du bon vin de cette région. Des vignes s’étendant sur plusieurs hectares permettront de découvrir les faces cachées de cette grande passion.

A partir de cette randonnée, les marcheurs profiteront pleinement du splendide paysage avec les vignerons qui décorent le joli tableau. La Toscane, les Alpes et le château de la Gallée seront les remparts de cette grande excursion instructive.

Pour clore en beauté la pause dans ce coin particulier des vignerons, quelques dégustations s’imposent pour les fins gourmets.

Se rapprocher de la nature

 grottes de la Balme

Pour une randonnée insolite mieux que des galeries souterraines, rien ne vaut la visite des grottes de la Balme. Les touristes auront l’opportunité de connaitre un véritable sanctuaire au cadre remarquable.

L’entrée de ces abris naturels se dresse tout juste au bord d’un sentier sur le plateau. Ils ont apparemment servi de refuge pour les hommes préhistoriques souhaitant fuir le grand froid de l’hiver. Pour une balade encore plus surprenante, les marcheurs découvriront que plus tard, ils ont été utilisés comme cachette pour des contrebandiers.

En pénétrant dans le vaste labyrinthe de Balme, les visiteurs entreront dans la peau de Robin des bois en vue d’échapper à la maréchaussée locale.

Des sites presque disparus

C’est le moment ou jamais de nouer ses lacets. Toujours dans un cadre campagnard et aire frais, l’Etang de Lemps est parfait pour une découverte plus approfondie du monde sauvage. Complètement isolé de l’effervescence citadine, cet endroit fait entendre les chants mélodieux des oiseaux en plus d’une nature vierge.

Une fois encore, les marcheurs assoiffés d’aventure pourront en profiter. Ils auront la chance d’apercevoir une population de faunes exceptionnelle dont les blongios nains et les rainettes arboricoles.

En restant sur le sentier, ils pourront faire le tour complet de l’étang et jouir de la vue imprenables des berges.

Rester au plus près de Lyon

Au sommet de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or au mont Cindre, les randonneurs rompus aux escalades continueront de prendre de l’altitude. Sans mentionner les variétés de faunes à ce niveau, ils pourront aussi admirer les beaux paysages des environs.

Enfin, leur promenade finit au chemin balisé qui fait littéralement le tour du mont Cindre. Ce parcours en pleine campagne à quelques minutes de la ville est indispensable pour se familiariser avec la nature.

Un commentaire sur Les plus belles balades autour de Lyon

  1. Itinera Magica dit :

    De bonnes idées que je note précieusement ! J’aime beaucoup Lyon, où vit une bonne partie de ma famille, je note ces idées d’escapades.

Laisser un commentaire