Que faire à Lyon en cas de grande chaleur ? Nos incontournables

Que faire à Lyon en cas de grande chaleur ? Nos incontournables

L’été arrive enfin à Lyon ! À vous les longues soirées en terrasse, les barbecues, les pique-niques sur l’herbe et tous ces petits plaisirs que l’on attend avec impatience.

La saison estivale est toutefois également synonyme de journées étouffantes où l’on a qu’une seule idée en tête : échapper à la chaleur et trouver un coin de fraîcheur.

Découvrez sans plus tarder notre sélection des activités incontournables à faire à Lyon en cas de grande chaleur.

Se rafraîchir au bord d’une piscine

Quoi de plus agréable que d’aller se baigner dans l’eau fraîche et claire d’une piscine lorsque les températures deviennent difficilement supportables ?

Lyon compte plusieurs piscines publiques comme le Centre Nautique Tony Bertrand en bordure du Rhône ou la piscine de Gerland et son grand bassin de 50 mètres de long.

Passer la journée dans un parc aquatique

Pour une sortie amusante en famille ou entre amis, pensez aussi aux parcs aquatiques : toboggans, glissades avec des bouées, bains à courant ou pataugeoires pour les enfants, tout est prévu pour divertir petits et grands ! Parmi les plus populaires, retrouvez le centre de loisirs Aquavert et les cascades géantes artificielles de Trévoux, à 40 minutes de route de Lyon.

Profiter de la nature dans un parc

La ville de Lyon a la chance d’être entourée de magnifiques parcs où il est possible d’aller se promener à l’ombre des arbres ou se rafraîchir au bord d’un lac.

Le Grand Parc Miribel Jonage, à 20 minutes du centre, offre la possibilité de louer de nombreux équipements pour des activités nautiques sur le superbe Lac des Eaux Bleus : canoë/kayak, voile, catamaran, aviron, pirogue, planche à voile… Si vous souhaitez simplement vous détendre et tremper les pieds dans l’eau, le lac dispose de plusieurs plages aménagées et surveillées.

Explorer des grottes

Les grottes de la Balme, à 50 kilomètres de Lyon, sont un lieu idéal pour une sortie atypique. Ce site naturel à la fois mystique et fascinant plaira aux âmes aventureuses.

Bassins d’eau douce, stalactites et stalagmites, galeries naturelles, partez à la découverte de ce véritable labyrinthe souterrain lors d’une visite d’environ 1 h 15. Point non-négligeable, la température dans les grottes oscille entre 12° et 15° toute l’année : air frais garanti !

Passer la journée au musée

Et si vous alliez vous réfugier à l’abri de la chaleur dans une des salles climatisées d’un musée ? Lyon regorge de musées passionnants sur des thèmes très variés comme la lumière, les marionnettes, l’imprimerie ou encore le cinéma et les miniatures.

Parmi les incontournables, citons le musée des Beaux-Arts, le Musée des Confluences et le Musée d’Art Contemporain qui raviront les amateurs d’art. Le musée Lugdunum propose quant à lui un voyage dans le temps à l’époque des Romains à travers la visite de son site archéologique hors du commun.

Savourer une délicieuse glace

Les journées de grande chaleur donnent souvent envie de déguster des crèmes glacées ou des sorbets rafraîchissants à souhait. L’excuse idéale pour aller faire le tour des meilleurs glaciers de Lyon et tester des parfums originaux.

Terre d’Alice, en plein cœur du Vieux Lyon, est l’endroit préféré des locaux et des touristes. Avec plus d’une centaine de parfums de glaces artisanales (dont certaines sont bio), vous êtes certain de trouver votre bonheur ! Véritable institution lyonnaise existant depuis 1929, le glacier René Nardone propose également une grande carte de glaces créatives et savoureuses.

Laisser un commentaire