Visites des quais de Saône à Lyon

Visites des quais de Saône à Lyon

La Saône figure parmi les lieux importants du développement de Lyon. Depuis l’antiquité, le fleuve a servi à la fois d’élément naturel protecteur, mais aussi de source pour arroser les cultures voisines et pour pêcher. Au fil des temps, le fleuve a aussi servi à faire venir et à exporter tous types de produits.

La force du fleuve a aussi été utilisée pour mettre en mouvement les outils dont les hommes se servaient au Moyen Age et à l’époque moderne.

Avec la Révolution industrielle, de nombreuses entreprises sont venues s’installer sur les rives du fleuve mais depuis, beaucoup sont parties laissant les berges un peu à l’abandon. Heureusement,depuis une dizaine d’années maintenant, la ville de Lyon ainsi que des associations se sont mises au travail pour conserver ce patrimoine et pour permettre aux habitants de la ville ainsi qu’aux touristes d’en profiter.

Que faire et que voir si l’on souhaite visiter les quais de Saône ?

De nombreuses activités:

Les quais de Saône abritent de nombreuses activités: des visites guidées y sont par exemple régulièrement organisées. Pour en réserver une, il suffit de s’adresser à l’office de tourisme de la ville. D’une durée de deux heures en moyenne, chaque visite est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville en général et sur celle des bâtiments qui bordent les quais.

Cette promenade est idéale à suivre lorsque le temps est découvert, au printemps ou à l’automne par exemple. Lorsque le soleil commence à se coucher et à s’allonger sur le fleuve, de très belles photos peuvent être réalisées.

Pour découvrir les quais sous un autre angle, vous pouvez aussi emprunter un des nombreux Lyon City Boat qui naviguent sur la Saône. A partir de 9 euros seulement le billet, vous pourrez vous immerger dans l’histoire de Lyon grâce aux commentaires fournis sur tous les bateaux. Plusieurs circuits sont organisés et faire son choix est assez difficile car tous valent le coup!

La ville de Lyon a aussi disposé sur les rives de la Saône différentes installations artistiques. Certaines invitent à la méditation, d’autres à la contemplation ou à la féérie. Les découvrir l’une après l’autre lors d’une promenade vous fera aller de surprises en surprises.

Pour manger sur place:

Beaucoup de restaurants se sont installés sur les quais de Saône et leurs cartes ravira les touristes les plus exigeants. Toutes les spécialités lyonnaises y sont servies avec une vue imprenable sur le fleuve. Vous pourrez par exemple vous rendre chez Tapeo (112 Cours Charlemagne) et vous installer en terrasse pour en plus avoir une belle vue sur la colline de Fourvière, ou bien aller à La Grotte Saint Loup (53 quai Clémenceau).

Rien que pour les lieux, l’endroit vaut le détour: il s’agit d’un bâtiment datant du XVème siècle directement taillé dans la roche. Surplombant la Saône et l’île Barbe, vous y rassasierez vos yeux autant que votre estomac. La Conciergerie située au 12 quai Pierre Scize mérite aussi l’arrêt. Sa carte à petits prix et ses menus qui sentent bon l’influence italienne vous permettront de vous reposer après une ballade sur les quais de Saône.

Comme vous pouvez le remarquer, vous pourrez facilement passer une bonne journée sur les quais de Saône à flâner et à mieux faire connaissance avec ce fleuve cher au cœur des Lyonnais. Ville de culture et d’histoire, Lyon est aussi une ville avant-gardiste et pour s’en rendre mieux compte, une visite des quais s’impose.

Laisser un commentaire